PRAGUE
SHOPPING
Vêtements
On trouve pas mal de magasins de mode dans la rue Na Prikope, ainsi que dans les centres commerciaux Novy Smichov (metro Andel) et Flora (station Flora). "Les boutiques de luxe sont pour la plupart rue Parizska."
Déco/design
- Modernista - superbe sélection de meubles des années 30, rénovés à neuf.
- Plus moderne : la rue Vinohradska est le repaire des décorateurs
Alimentation, spécialités
Apparemment, la nourriture tchèque ne semble "pas réputée pour sa finesse" dixit Jean-Philippe. Pour Frank, "les boissons à goûter : Becherovka (liqueur à base d'herbes), Fernet, et surtout la Bière, grande fierté nationale (les plus populaires sont : Budvar, Staropramen Lezak, et Pilsner Urquell)"
Les boutiques qu'il recommande :
- Les meilleures grandes surfaces : Delvita et Tesco.
- Poissonnerie : La Bretagne, Siroka 22, Prague 1
- Epicerie : Fruits de France (legumes, fruits, fromages, etc.). Cher mais le seul endroit où trouver des framboises en plein mois de janvier.
- Végétarien, diététique : Country life (deux adresses : Melantrichova et Jungmannova)
- Boulangers-patissiers : Bakeshop (U Kolkovne 2), Au Gourmand (Dlouha 10)
Autres incontournables
Pour Frank, c'est le Bonton Megastore. "(Vaclavske nam. / Place Venceslas). Megastore de taille moyenne (mais le plus grand de la ville). On trouve à peu près tout ce qui a une chance de se vendre ici (des grosses machines aux diques stars tchèques, en passant par le classique.
Joli rayon DVD également - avec une section spéciale pour les films tchèques - Je recommande des films comme Akumulator 1, Kolya, Pelisky)
- Pour une sélection plus pointue et parfois étonnante : le disquaire du club Radost, sur la rue Belehradska." Avis aux amateurs ...
SORTIES
Restaurants
On l'aura compris, "la cuisine tchèque ne brille pas par sa variété et sa légèreté. D'où le succès de nombres de restaurants internationaux." Citons tout de même quelques incontournables tchèques :
- Novomestky Pivovar (rue Vodickova)
- Kolkovna (U Kolkovne) -> gibier - Pivovarsky Dum (rue Jecna), etc...
Il y a sinon un grand choix de restaurants internationaux notamment dans le quartier de Mala Strana, mais plus chers.
Un peu de chauvinisme : nos praguois nous recommandent deux excellents restaurants français :
- Le Bistrot de Marlene (Plavecka 4)
- Chez Marcel
Citons enfin La Perle de Prague en haut de la maison dansante pour un repas "de luxe".
Bars
La sélection de Frank
- Slavia / grand café chic (mais très abordable). Une institution culturelle (Narodni/Smetanovo nabr. 2)
- Café de l'Institut Français / bar très sympathique en journée. Repas les midis. Stepanska 35
- Velryba / Bar-restaurant étudiant tchèque (rue Opatovicka)
- Radost Cafe / Bar-restaurant aux brunchs américains très agréables (Belehradska)
- The Globe / Café-restaurant-librairie-internet américain. Un endroit très agréable (Pstrossova 6)
Jean-Philippe ajoute : "A Malá Strana, on peut noter le Bazaar, qui est un peu un bar dansant certains soirs et la Bastille à côté du métro Ujezd. A Vinohrady, on a bien sûr l'Euforie, l'Akropolis qui est aussi une boîte, on peut également en été profiter du parc de l'université économique : l'ambiance y est très jeune."
Boîtes
Là aussi un large choix s'offre aux fêtards; il y en a pour tous les goûts.
Visite guidée avec Jean-Philippe : "Les gens qui aiment les boîtes pour touristes seront certainement intéressés par le Lavka, qui se trouve au bord de la Vltava avec une partie à l'intérieur et une partie en terrasse au bord de l'eau par le Karlové Lazn, boîte en étage avec des styles différents à chaque étage (techno, disco années 70 & 80, musique commerciale du moment, ).
Les deux boites se trouvent près du Pont Charles. Les gens friands de rencontres internationales et aimant un peu la techno apprécieront sans doute le Radost, dont "The Economist" a fait une fois l'éloge parce qu'on y parle plus l'anglais que le tchèque. Le radost est toutefois assez petit. On le trouve à côté du métro IP Pavlova Les gens qui veulent de la techno dans un cadre plus grand avec de DJ connus peuvent aller au Roxy, où l'on donne souvent de vrais concerts technos avec un billet d'entrée naturellement beaucoup plus élevé.
Pour les amateurs de musique plus commerciale, on trouvait autrefois le Letná (dont beaucoup de Français expatriés étaient fans), mais la boite a été fermée puis réouverte dans un style techno. Le relais a été pris par le Deminka, à côté d'IP Pavlova, le Staré asy, près de la rue Vodikova ou la Fabrique à côté de la rue Perlova, le Solidní Nejistota rue Ptrossova à côté du consulat de Valachie.
Notez que ce sont plutôt des bars dansants avec une petite piste que de vraies boîtes, mais ce concept a eu tendance à supplanter les vraies boîtes (alors que ce nétait pas le cas en 1999-2000).
Si on recherche de l'espace, on peut trouver le Bonton sur l'île "na tvanici" au milieu de la Vltava. Last but not least, il y a le Velvet à deux pas du métro Vyehrad. C'est une boite très grande, avec beaucoup d'espace sur la piste et même au-dehors. Attention, ils possèdent un système de paiement spécial pour Prague. On note tout sur une carte et on paie à la fin. Si on perd la carte, cela coûte très cher. Sinon l'ambiance est excellente et on y trouve encore plus de jolies filles qu'ailleurs."